* Fanta *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* Fanta *

RpG sur le fantastique, fanta regroupe elfes, dragons et dragonniers, sirènes, sorcières, humains ...

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Coucou

Les quêtes du RPG ont toutes étés mises a jour. Elle n'attendent plus qu''on les accomplissent.

Bisous, Lune rouge

Coucou

Les nouveau rangs sont disponibles !

Je rappel qu'à partir de 2000 messages vous pouvez demander votre rang spécial !

Bisous, Lune rouge

Chers membres !

L'Or que vous possédez augmente au nombre de messages que vous postez ! Plus vous poster, plus vous gagner !

Alors amusez-vous bien sur Fanta !
-47%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential de Xiaomi
240 € 450 €
Voir le deal

Le mythe d'Atlantide.

AuteurMessage
Lune Rouge
Votre administratrice préférée !
Lune Rouge

Féminin Nombre de messages : 4715
Localisation ? : Oh... in the moon ... :D

* feuille de personnage *
Niveau de quête: Niveau 2
Element: Lumiere
Inventaire:

Le mythe d'Atlantide. Empty
MessageSujet: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptySam 20 Nov - 15:02

Bonjour ^^

Vous avez sans doute tous entendu parler du mythe d'Atlantide n'est-ce pas ?
Mais savez-vous tous de quoi il ressort exactement ?

J'ai fais des recherches et je vous les offres.

ATLANTIDE

Étymologie: Antlantis nesos (grec ancien) = Ile d'Atlas

Que serai l'Atlantide ?

Légende, mythe ou bien ... réalité ?
Au départ, qu’est-ce donc que l’Atlantide ? Un monde enfoui ? Une île disparue ? Un continent engloutit ? Il s’agirait des trois à la fois.
Dans l’antiquité, les Dieux avaient une grande place. Les fils de Poséidon, Dieu de la mer et des eaux, et de la nymphe Clitio, seraient les rois de l’Atlantide. Et donc les Atlantes, les descendants de Poséidon.
Continent ou immense île, cette contrée aurait été submergée il y a plus de 10 000 ans en un jour et une nuit. C’est Platon, disciple de Socrate, qui relate la légende de l’Atlantide.

Les récits de Platon

Platon fait allusion à l’Atlantide dans le Timée et le Critias.
Le Timée est un dialogue entre Platon et Socrate. Socrate exprime sa conception d’un monde utopique, et Platon lui avoue qu’il existe. D’après lui, un certain Solon lui aurait rapporté les paroles d’un prête égyptien qui décrivait la citée d’Atlantide. Le prête dit qu’une ile existe dans la mer, qu’elle est immense et riche.
Dans le Critias, il décrit plus cette ile. Elle serait circulaire et entouré de fossés navigables, riche en ressources naturelles et très fertile.

Représentation de L’atlantide

En cherchant sur le net, vous pourrai trouver différentes représentations de l’Atlantide, mais en somme, elles sont toutes assez ressemblante. Du moins, on retrouve les paroles de Platon.

Le mythe d'Atlantide. Atlantide2
Like a Star @ heaven
Le mythe d'Atlantide. Atlantide1
Like a Star @ heaven
Le mythe d'Atlantide. Atlantide_disposition-ff242
Like a Star @ heaven
Le mythe d'Atlantide. 11464_ext
Like a Star @ heaven

La fin de l’Atlantide.

Les Athéniens, jaloux de la puissance et des richesses d’Atlantide, seraient partit en guerre contre les Atlante. Mais les Atlantes repoussèrent les Athéniens et devinrent orgueilleux. Alors peu après, pour les punir Zeus aurait déclenché un déluge et des tremblements de terre sur Atlantide. En un jour et une nuit, la civilisation fut engloutit sous les eaux.

J'ai choisi d'écrire que ça. J'ai respecter ce que j'ai lus, mais il ne faut pas oublier que tout est hypothèse.

Platon aurai put inventé cette histoire, car nous savons que c'était un philosophe en quête d'une cité idéale. Et Athènnes n'en étant pas une, c'était un moyens de la critiqué.

Je vous renvoie au site users.belgacom.net qui est plutôt bien fait et développe un peu plus que moi Wink

Alors, qu'en pensez vous ?
Si vous avez d'autre choses a rajouter, des illustrations, des nouveautés... N'hésiter pas.

Lune Rouge
kiss

Ou le frissons de l'aventure avec un prince ténébreux ?

Le mythe d'Atlantide. Lunerougesign

La magie est sous nos yeux, il suffit de les ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://fantastica.forums-actifs.net
Papillon de la nuit
Intrépide voyageur
Intrépide voyageur
Papillon de la nuit

Féminin Nombre de messages : 769
Localisation ? : Dans tes bras mon coeur =)

Niveau de quête: Niveau 1
Element: Feu
Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyDim 28 Nov - 0:10

C'est un mythe connu de nom mais pas en profondeur.
Moi je ne savais pas tout les details concernant Socrate, c'est pourtant tres interessant. J'irai lire sur le site.

Les photos sont assez peu ressmblante a ce que moi je m'imaginer.
Lune Rouge
Lune Rouge

Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyLun 20 Déc - 15:59

C'est Platon Wink pas Socrate.
C'est sur que quand on connait pas le mythe on s'imagine différemment. Mais les dessins sont très représentatives de la légende. Elle colle bien au récit mythique Smile

Papillon de la nuit
Intrépide voyageur
Intrépide voyageur
Papillon de la nuit

Féminin Nombre de messages : 769
Localisation ? : Dans tes bras mon coeur =)

Element: Feu
Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyMar 21 Déc - 21:41

Oui
Turwaithiel
Ouvrier intéressé
Ouvrier intéressé
Turwaithiel

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation ? : Là où je tu n'es pas :3
Humeur : L'humeur d'un Maître des Terres obscures ... GWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Element: /
Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyDim 26 Déc - 23:27

Moi j'imaginais tout à fait comme ça l'Atlantide : faite de façon jamais faite auparavant.
Je suppose que ça devait être une cité fabuleuse ... dans nos légendes (Mwahahahahahahahaha !!!)

Permet moi de rajouter ceci (je l'ai lu dans un de mes livres. Une personne fait le lexique des choses importantes et les définie) :
Joffrey Seguin a écrit:
L'inventeur de ce mythe, puisqu'il faut bien l'appeler ainsi, est Platon, un philosophe grec de la première moitié du IV° siècle av. J-C. qui le cite dans deux ouvreges, le Timée puis le Critias.
Le récit vient d'Egypte par l’intermédiaire d'un prêtre de Saïs, une ville du delta du Nil :
  • "En effet, les monuments écrits disent que votre cité détruisit jadis une immense puissance qui marchait insolemment sur l'Europe et l'Asie tout entières, venant d'un monde situé dans l'océan Atlantique. On pouvait alors traverser cet océan ; car il s'y trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites-vous, les colonnes de Héraclès. Cette île était plus grande que la Lybie et l'Asie réunies. [...] Or dans cette îls Atlantide, des rois avaient formé une grande et admirable puissance." Timée, 24e-25d

Ainsi sont livrés les premiers éléments de la localisation de l'île Atlantide. Son nom ne vient pas de l'Atlantique mais bien d'Atlas, le premier roi de l'île, qui lui donna son nom ainsi qu'à l'océan qui la borde.
La localisation de l'Atlantide est indiquée par la mention des colonnes d'Hercule, traditionnellement situées de part et d'autre du détroit de Gibraltar. L'Atlantide se trouvant au delà, elle ne peut se être que dans l'océan Atlantique. Cependant, la localisation de ces colonnes a pu évoluer au gré de l'expansion grecque puis hellénistique. Il est possible qu'un premier emplacement ait été le canal de Sicile entre cette île et la Tunisie, scindant la mer Méditerranée en deux zones, l'une orientale à la domination grecque et l'autre occidentale sous l'influence punico-phénicienne.
Carthage, une colonie phénicienne se trouve justement à la pointe nord de la Tunisie exerçant son contrôle sur le canal et c'est de là que cette culture essaimé à Malte, en Sicile et a colonisé toute la côte orientale de la péninsule ibérique.

Si l'on veut en savoir plus sur l'Atlantide il faut suivre la description qu'en fait Critias dans le dialogue suivant, extrait de l'ouvrage éponyme :

• "Du côté de la mer, s'étendait, par le milieu de l'île entière, une plaine qui passe pour avoir été la plus belle de toutes les plaines et fertile par excellence. Vers le centre de cette plaine, à une distance d'environ cinquante stades, on voyait une montagne qui était partout de médiocre altitude. [...] Poséidon, [...] en découpa le pourtour par des enceintes faites alternativement de mer et de terre. Il en traça deux de terre et trois de mer et les arrondit en partant du milieu de l'île, dont elles étaient partout à égale distance."

S'en suis le description du système monarchique de l'île, l'étendue des territoires dont elle possédait le contrôle jusqu'en Egypte et les richesses tant minérales que végétales et animales pourvoyant aux besoins des habitants de l'Atlantide. La capitale est décrite, grandiose et fastueuse. Mais surtout, les Atlantes d'origine divine se sont trouvés corrompus par leur part mortelle grandissante et finirent par détourner leur richesses au profit de la guerre et de la conquête. C'est alors que Critias expose les raisons de la chute de l'Atlantide :

• "Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses, s'apercevant du malheureux état d'une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modéré et plus sage. A cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l'univers, voit ce qui participe à la génération, et , les ayant rassemblés, il leur dit : ..."Critias, 120c

Ce que nous connaissons du texte de Platon s'arrête là, abruptement, nous laissant dans l'ignorance du contenu de la déclaration de Zeus. Mais nous savons ce qu'il est advenu de l'Atlantide, par la bouche même du prêtre de Saïs :

• "Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattant fut englouti d'un seul coup dans la terre, et l'île Atlantide, s'étant abîmée dans la mer, disparut de même." Timée, 25d

Aucune autre information ne nous est connue concernant l'Atlantide. On constate facilement l'incohérence entre les diverses informations fournies par le texte, jetant à terre pour un lecteur moderne tous les efforts fait par Platon pour nous convaincre de la véracité de l'histoire qu'il nous raconte. La société qu'il décrit est prétendument très avancée et semble dès lors correspondre à celle qu'il tient pour telle, la sienne qui ne pouvait en aucun cas exister 9 000 ans plus tôt, pas plus qu'Athènes, seule ville qui parvient à s'opposer à la marche conquérante de l'Atlantide. Bien que le site soit occupé depuis Néolithique, la cité en tant que telle n'existe que depuis la période mycénienne au milieu du II° millénaire av. J-C.

[Je mettrait la suite plus tard, ça devient vraiment long là xD]
[list][*]

--> Fafanny15
http://fafanny15.deviantart.com/
Lune Rouge
Lune Rouge

Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyLun 27 Déc - 15:14

Ah oui j'ai lu ça aussi sur internet j'en suis sure Smile
Merci de nous l'avoir posté !

Nihan
Ouvrier intéressé
Ouvrier intéressé
Nihan

Féminin Nombre de messages : 118
Localisation ? : Quelque part, dans une forêt lointaine...

Element: Terre
Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyLun 27 Déc - 16:30

Eh bé! =O x')
Je connaissais absolument pas l'histoire en profondeur! Et je ne m'imaginais absolument pas Atlantide comme ça ^^'
C'est bon pour ma culture tout ça. Merci à toutes deux =D
Lune Rouge
Lune Rouge

Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyLun 27 Déc - 18:05

Bah c'est normal Smile
De rien hihi

Turwaithiel
Ouvrier intéressé
Ouvrier intéressé
Turwaithiel

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation ? : Là où je tu n'es pas :3
Humeur : L'humeur d'un Maître des Terres obscures ... GWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Element: /
Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyMar 28 Déc - 0:09

De rien Razz

Lune : et encore, ça ne fait que que page et demi (recto-verso la page). Imagine qu'il en reste deux complètes presque xD

--> Fafanny15
http://fafanny15.deviantart.com/
Lune Rouge
Lune Rouge

Inventaire:

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. EmptyMar 28 Déc - 14:48

Ah oui quand même.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mythe d'Atlantide.   Le mythe d'Atlantide. Empty

Le mythe d'Atlantide.
Page 1 sur 1